Home » Tourisme » Préparer son voyage au Vietnam : par où faut-il commencer ?

Préparer son voyage au Vietnam : par où faut-il commencer ?

Le Vietnam est un pays aussi varié que passionnant. Vous y sillonnerez des routes panoramiques, découvrirez son patrimoine, rencontrerez des ethnies, découvrirez une culture des plus authentiques, etc. Cependant, pour préparer au mieux son voyage, rien de tel qu’un petit rappel de ce qu’il faut savoir pour préparer votre visite de ce pays d’Asie du Sud-Est. N’hésitez pas à parcourir l’article !

Se renseigner sur la meilleure période pour voyager au Vietnam

La question de « quand partir » ou « la saison idéale » est fréquemment posée lorsqu’on entreprend un voyage dans un autre pays. Il est à noter que le Vietnam est un pays aux climats multiples. Mais la saison du beau temps pour voyager dans toutes ses régions (du nord au sud) est de mi-avril jusqu’à début mai. Vous pourrez alors éviter les grands phénomènes météorologiques (tempêtes, orages, cyclones tropicaux) ou bien la période des moussons où il y a des risques d’inondation, de glissements de terrain et de coupures momentanées des routes ou des voies ferrées.

Pour les autres mois de l’année, vous pourrez visiter au moins une région au cours de votre voyage au Vietnam. Par exemple, de juin à août, il est recommandé de voyager dans le nord du Vietnam pour admirer la beauté de la baie de Hạ Long, ainsi que les femmes au chapeau conique travaillant sur les champs de rizières en terrasses. Le temps est favorable et la visibilité est bonne.

rizière viêtnamienne

Calculer le budget approximatif pour votre séjour

Le Vietnam est relativement une destination pas chère pour votre porte-monnaie. Les prix peuvent être abordables que ce soit pour le logement, la nourriture ou les moyens de déplacement. Si vous êtes du genre à voyager comme les backpackers, c’est encore mieux, car vous pourrez tranquillement loger dans des auberges de jeunesse, manger dans de petits stands dans les rues et voyager en bus-couchette. Dans ce cas, prévoyez entre 20 à 30 euros par jour.

Si votre portefeuille le permet, sachez que les hôtels à partir de 3 étoiles coûtent dans les 40 à 65 euros par nuit. Pour un repas dans un bon restaurant, il faut payer entre 10 à 25 euros par personne. Et pour une course en taxi d’un kilomètre, c’est 0,5 euro. Si vous préférez planifier un tour organisé, avec un guide et un chauffeur privé, prévoyez environ 100 euros par jour et par personne. Pour informations, n’oubliez pas de changer vos euros ou vos dollars en VND (dong), la monnaie locale. Le change est pour le moment d’environ 27 400 dongs pour un euro et 21 000 dongs pour un dollar US.

croisière au viêtnam

Faire preuve de vigilance

Le Vietnam est une destination aux multiples activités. Vous apprécierez sûrement la mer, les plages de sable fin, la montagne, la randonnée, la détente au bord d’un bateau, la découverte des coutumes locales, la cuisine ou encore le fait de visiter les temples et les monuments. Cependant, les risques et les mauvaises surprises ne sont pas toujours où l’on croit. Pour votre sécurité, informez-vous toujours concernant les activités que vous envisagez de faire.

Lors de votre séjour au Vietnam, il convient par exemple de faire preuve de vigilance durant la réservation de croisières dans la baie d’Halong. Il arrive parfois que des gens proposent des offres à prix très réduit, pourtant la sécurité de la navigation n’est pas garantie et la formation des équipages est négligée. Il se peut aussi que de nombreux bateaux tombés en désuétude soient encore utilisés.

, ,

A découvrir sur le web :

La presse du web :

Découvrez d'autres magazine de presse en ligne - Vous aussi pouvez communiquer sur ces sites.
Club Presse
Cyber Presse
Dyn Actu
Et la presse en ligne s'ouvre à tous !

Partenaires

Découvrez des centaines d'articles et diffusez le votre sur Zinfo-web.com le portail internet différent.

Découvrez comment gagner de l'argent avec le Travail à domicile et quelques astuces à exploiter avec internet.

Venez jouer sur Monsieur Vegas Casino, plus de 400 jeux vous y attendent.