Home » Loisir » Comment choisir la colonie de vacances pour ses enfants ?

Comment choisir la colonie de vacances pour ses enfants ?

Bien que marginaliser il fut un temps, les colonies de vacances font aujourd’hui leur grand retour. Ce peut être aussi bien en France que partout dans le monde. Aussi bien les parents que les enfants se sont laissé convaincre par les avantages et les qualités d’un tel séjour. Pour d’autres, c’est une manière d’avoir quelques jours au calme. Pour certains, il s’agit d’un dernier recours afin de donner un peu plus d’autonomie aux enfants. Et dans tous les cas, pour nos chères petites têtes blondes, il s’agit juste de vacances comme les autres, à la différence près qu’il les passe avec des personnes de son âge.

Plusieurs catégories de colonies de vacances

choisir une colonie pour son enfant

La réputation de ce genre d’infrastructure est telle que de nos jours, il existe plusieurs catégories de colonies de vacances. Les ados et les plus jeunes peuvent certes cohabiter ensemble chez certains prestataires. Mais s’il s’agit par exemple d’une colonie de vacances 12 ans, cela signifie qu’il n’accepte dans leur dortoir que les ados.
Dans ce genre d’établissement, aussi bien les activités que les règlements ne s’adaptent pas à la capacité des plus jeunes qui nécessitent encore beaucoup d’attention. Si votre enfant a donc moins de 12 ans, il est préférable de lui trouver une colonie de vacances qui saura lui assurer un niveau de sécurité optimale. Les personnes qui peuvent prendre en charge les plus petits doivent être formées spécifiquement afin de pallier à leur besoin.
En tous les cas, entre autres règles que vous pouvez avoir dans les colonies de vacances pour ados est le fait que les jeunes filles et les garçons ne dorment pas dans le même dortoir. Les corvées sont bien se font par tour. Un emploi du temps sera établi par les surveillants pour ce faire. Le respect des horaires et des couvre-feux est d’une importance capitale. Des vérifications seront faites par les moniteurs pour éviter tout excès. Le but de ces points étant de rassurer les parents.

Choisir en fonction des activités

Mais outre d’être un séjour pour l’apprentissage de la vie en société, la colonie de vacances 12 ans est un séjour comme tant d’autres. Les prestataires vous proposent différentes activités afin que les enfants puissent se dépayser, se déstresser, et pourquoi pas parfaire leur connaissance de manière ludique.
Il serait présomptueux de croire que toutes les colonies de vacances se ressemblent. En effet, en fonction de leur emplacement et de leur budget initiale, les établissements peuvent présenter des animations uniques en leur genre : nager avec les dauphins, un séjour en forêt, de l’équitation, des sports d’équipes, etc. À l’ère de l’informatique, quelques-uns proposent même une thématique de vacances axées sur le web et les nouvelles technologies.
Afin de faire le bon choix, il parait être utile d’en discuter avec le principal intéressé : les enfants. Ne vous fiez pas uniquement à la distance qui séparera la maison de la colonie de vacances, ni au tarif. Il faut aussi prendre en compte les passions de votre ado afin de lui garantir un séjour réussi.

, ,

A découvrir sur le web :

La presse du web :

Découvrez d'autres magazine de presse en ligne - Vous aussi pouvez communiquer sur ces sites.
Club Presse
Cyber Presse
Dyn Actu
Et la presse en ligne s'ouvre à tous !

Partenaires

Découvrez des centaines d'articles et diffusez le votre sur Zinfo-web.com le portail internet différent.

Découvrez comment gagner de l'argent avec le Travail à domicile et quelques astuces à exploiter avec internet.

Venez jouer sur Monsieur Vegas Casino, plus de 400 jeux vous y attendent.