Home » Maison / Travaux » Comment calfeutrer les fentes de sa salle de bain ?

Comment calfeutrer les fentes de sa salle de bain ?

Il est essentiel de sceller les lignes de coulis entre votre mur et votre baignoire, de prévenir les moisissures, et de minimiser les fuites. C’est pourquoi il est si important de garder le calfeutrage à l’état neuf.

De temps en temps, le calfeutrage se fissure et il doit être remplacé. Pour vous aider à savoir quand et comment gérer cette rénovation de salle de bain, un plombier Paris 13 de Fécamp Services vous indique quand il est temps de calfeutrer les zones spécifiques à surveiller; et vous donne ainsi des conseils pour bien entretenir les baignoires, les éviers et les autres surfaces.

Comment calfeutrer les fentes de sa salle de bain ?

Problèmes notoires

Les principaux problèmes de calfeutrage dans la salle de bain sont les endroits régulièrement mouillés: coins, bords, bases et autres éléments de la douche, douche séparée ou lavabo, où l’eau frappe toujours.

Dans la douche ou la baignoire, par exemple, vous remarquerez généralement des problèmes le long du joint entre la baignoire et le mur. Dans la douche séparée, vous pourriez voir des dégâts de calfeutrage le long du sol, à l’endroit où les carreaux rencontrent le mur.

Signes qu’il est temps de traiter à nouveau

Chaque fois que vous remarquez que le calfeutrage de salle de bain présente des signes graves de dommages, il est temps de faire quelque chose. Que vous parliez de calfeutrage sur la baignoire ou les meubles-lavabos de la salle de bain, les principaux signes d’avertissement sont les suivants:

  • Des fissures
  • Décoloration
  • Calfeutrage rétrécissant
  • Taches de moisissure noire dans le calfeutrage

Lorsque vous rencontrez l’un de ces problèmes, le mieux est de retirer le calfeutrage endommagé, d’éliminer tous les dommages causés par la moisissure et de recommencer.

Comment procéder ?

Lorsque vous savez que vous avez un problème à résoudre, voici les étapes simples pour traiter les dommages causés par le calfatage:

Enlevez le vieux mastic
Ne sautez pas cette étape et appliquez un nouveau mastic sur le vieux mastic! Il est beaucoup plus difficile de mélanger du calfeutrage avec du calfeutrage endommagé existant que de le poser sur une surface fraîche.
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour retirer le vieux calfeutrage, notamment le racler avec une lame de rasoir, le ramollir avec un produit de calfeutrage spécialement conçu ou une combinaison des deux.
Vous devez retirer complètement l’ancien calfeutrage avant de passer à l’une des étapes suivantes.

Nettoyez la zone
Utilisez une solution d’eau de Javel pour éliminer les dommages causés par les moisissures qui se cachent sous l’ancien mastic, puis utilisez un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour essuyer la zone par la suite. Vous aurez une zone entièrement nettoyée et lissée sur laquelle vous appliquerez un nouveau calfeutrage.

Appliquez le nouveau mastic avec précaution
Utilisez un pistolet à calfeutrage de haute qualité pour appliquer un nouveau calfeutrage sur la zone à réparer. Vous pouvez utiliser du latex (plus facile à appliquer, se nettoie facilement) ou du silicone (plus difficile à appliquer, plus difficile à enlever).

Essuyez la pointe du tube après chaque application.

Nettoyez et lissez le nouveau calfeutrage
Vérifiez qu’il ne reste pas de traces de calfeutrage ici et là et lissez-les avec un doigt humide, en essuyant votre doigt après chaque retouche. Calfeutrer précipitamment, vous devrez donc travailler vite. Si la pâte a déjà séché au moment où vous réalisez une erreur, utilisez une lame de rasoir pour couper les excès.

Conclusion

Une salle de bain propre et sans moisissure vaut la peine. Prenez en compte les conseils ci-dessus pour calfeutrer les lavabos de la salle de bain, la douche, la baignoire ou partout où vous avez besoin de réparations.
Lorsque vous retirez et remplacez correctement le mastic dans la salle de bain, vous vous préparez pour des années de meilleure protection contre les dégâts d’eau.

, ,

A découvrir sur le web :

La presse du web :

Découvrez d'autres magazine de presse en ligne - Vous aussi pouvez communiquer sur ces sites.
Club Presse
Cyber Presse
Dyn Actu
Et la presse en ligne s'ouvre à tous !

Partenaires

Découvrez des centaines d'articles et diffusez le votre sur Zinfo-web.com le portail internet différent.

Découvrez comment gagner de l'argent avec le Travail à domicile et quelques astuces à exploiter avec internet.

Venez jouer sur Monsieur Vegas Casino, plus de 400 jeux vous y attendent.